>> Forum du site BINYEN.COM

CONSTANTINE | VIADUC TRANS-RHUMEL | EN CONSTRUCTION

CONSTANTINE | VIADUC TRANS-RHUMEL | EN CONSTRUCTION

Messagepar Sinan » Mer 25 Juin 2014 19:02

.LE FUTUR VIADUC DE CONSTANTINE
Depuis de nombreuses années, l'agglomération constantinoise investit pour renouveler la qualité urbaine. Cette action illustre l'exigence constante de ne pas cloisonner les différentes fonctions de la vile que constituent l'habitat, l'activité économique et le commerce. L'agglomération constantinoise a abordé le troisième millénaire avec un ensemble de grands projets cohérents qui assureront la fluidité des déplacements tant vers la ville, qu'à l'extérieur. Cette volonté d'équilibre destinée à maintenir une bonne qualité de vie au sein de la métropole, par un agencement approprié entre les différents espaces. Prospère et discrète par tradition, Constantine désire aujourd'hui amplifier son rayonnement et attirer grâce à ses nouveaux atouts. Pour le voyageur arrivant par voie aérienne, la liaison aéroport Mohamed Boudiaf centre- ville est en pleine rénovation. Un décor entièrement modifié fait de routes rapides à double voie, de larges trottoirs, de nouveaux lampadaires, d'une chaussée entièrement refaite et autre embellissements susceptibles de redonner un visage totalement modifié à ce tronçon fleuri par d'immenses parterres de fleurs et de verdure. Ces travaux devraient prendre fin à la mi-avril. Sur ce tronçon de huit kilomètres, les responsables de la direction des travaux publics sont paris avec l'idée de changer entièrement le décor. Finis donc les parapets défoncés, les chaussées déformées et dangereuses, l'éclairage de fortune, les bas cotés envahis d'herbes folles et autres balafres, le décor donnait, jusque-là , à cette entrée principale de la ville une impression de désolation et parfois de véritable abandon. L'un des principaux accès à Constantine pourra, entre autres infrastructures de base, bénéficier de deux trémies ( Mentouri très prochainement et Zouaghi ouverte à la circulation) du pont DROT ( celui des arcades romaines), l'aménagement de cinq carrefours giratoires et d'ub nouvel accès à double voie vers l'aérogare. Mais si la direction des travaux publics de la Wilaya ne cesse de développer l'infrastructure routière et autoroutière de la Wilaya pour qu'elle occupe une place prédominante dans le système de transport, elle a inscrit dans ses futurs projets des opérations de très grandes envergures à la mesure des ambitions des responsables actuels.

.L'IDEE DE LA CONSTRUCTION D'UN PONT
Les responsables locaux n'ont jamais cessé de réfléchir sur les moyens de résoudre les problèmes de circulation engendrés par la vétusté du Centre-ville et son étranglement. Certes les idées foisonnaient et au début des années 2000 , l'idée de la construction d'un pont s'est petit à petit imposée .La ville qui commençait à donner des signes d'étouffement avait besoin d'une décision salvatrice. La venue de Mr Abdelmalek BOUDIAF , wali de Constantine qui s'est attelé depuis son installation, avec les services des Travaux Publics, à tracer un programme ambitieux en matières de réalisation afin de rendre à la ville des ponts la place qui lui sied et lui rendre la place de Capitale de l'Est. Lors d'une de ses nombreuses visites du terrain, il a décidé de lancer le projet relatif à la réalisation d'une liaison entre les deux rives du Rhummel par la construction d'un viaduc qui prend naissance au carrefour de la place de l'ONU (ex hôtel Transat), surplombant le quartier du Bardo pour rejoindre le chemin forestier à travers à hauteur du plateau du Mansourah . Le projet étant acquis . Il est ambitieux.

.15 MILLIARDS DE DINARS
Une enveloppe de quinze milliards de Dinars servira à la réalisation de cet ouvrage que la majorité des constantinois refusent d'y croire , ayant constaté par le passé la petitesse des idées et le bricolage réalisé. Reliant les deux rives de l'éternel Rhummel qui selon ses dimensions, ne manquera pas d'intérêt autant sur le plan fonctionnel que dans sa conception projetée déjà dans une parfaite harmonie avec ce qui existe.

.UN VIADUC DE 1150 METRES
Ce futur pont aura une longueur appréciable de 1150 m qui lui permettra de faire la jonction entre le vieux rocher et les hauteurs du Mansourah qui desservent pratiquement toute la partie Sud de la ville et particulièrement la grande cité de Sakiet Sidi Youcef et ses prolongements vers Ziadia, Djebel El Ouahch, Daksi et Oued El Had Du côté du centre-ville, l'ouvrage n'est pas dénué d'intérêt étant dit qu'il prendra naissance à la place ded Nations Unies, dans la zone stratégique de Djane Zitoune qui constitue un véritable carrefour s'ouvrant sur Aïn El Bey et également sur les Cités Fadila Saadane, 5 Juillet, Boussouf et la zone industrielle Palma. Et si l'on sait que la largeur de ce nouveau pont avoisine les vingt mètres, l'on peut supposer les énormes services qu'il rendra à la circulation automobile surtout avec ses voies de dégagements prévues sur son tablier vers la route du Chalet des pins . Ce projet vient à point nommé et constituerait une ouvre d'envergure pour entamer un important tournant qualitatif dans les grandes réalisations de l'Algérie moderne. Il participerait considérablement à la modernisation de la ville de Constantine pour lui rendre sa vocation de Capitale régionale tant souhaitée par les autorités suprêmes du pays.

.Ses atouts sont multiples
- Un substitut pour le pont Sidi Rached en cas de défaillance de ce dernier.
- Il relie la rive Est à un grand noud de circulation (Place de l'ONU).
- Il relie la rive Ouest aux hauteurs du Mansourah et ses prolongements.
- Renforcé par un aménagement d'un carreffour au niveau de la cité des Castors et la création d'une grande desserte passant par le terrain de la ferme Tenoudji, il désenclavera tout la zone Nord-Est (Emir Abdelkader - CHU - Cité Loucif, la zone du Djebel Ouahch avec toutes ses grandes Cités.
- Réductions des isochrones entre les deux rives.
- Rendra la circulation plus fluide au niveau de l'échangeur de Sidi Mabrouk.
- Un grand apport touristique.
L' URBACO ayant en charge la conception et les études préliminaires, la direction des travaux publics s'attelle actuellement pour hâter et finaliser le projet.

Source: Constantine


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Images: Grupofcm



Avatar de l’utilisateur
Sinan
 
Messages: 28
Inscription: 24 Juin 2014

Re: CONSTANTINE | VIADUC TRANS-RHUMEL | EN CONSTRUCTION

Messagepar aghiles11 » Lun 7 Juil 2014 22:09

Des photos récentes


Image

Image

Image

Image

Image

Image


Facebokk - Constantine la ville de mon enfance
aghiles11
 
Messages: 474
Inscription: 24 Juin 2014


Retourner vers Infrastructures et Transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron
Idées et Astuces Best Interior-Design Blogs Interior-Design blog