Avis à tous les amateurs de camping sauvage (qui aiment quand même un peu le confort) ! Un cabinet de design slovaque a créé la caravane du futur : une petite capsule de 4 mètres de long, super-fonctionnelle. Complètement autonome en énergie, elle s’installe n’importe où.


« Habiter avec l’esprit de liberté », c’est ainsi que le cabinet de design Nice Architects basé à Bratislava, en Slovaquie, définit son Ecocapsule. Cette caravane au design futuriste fait seulement 7 m2 de surface mais est très fonctionnelle.

L’Ecocapsule est aménagée avec une petite cuisine, un lit pliant pour deux adultes, une table pour manger ou travailler, une salle de bain fermée avec une douche et des toilettes, et deux espaces de rangement (dont un accessible de l’extérieur).

« Malgré sa petite taille, chaque Ecocapsule est agencée pour permettre un séjour prolongé confortable sans avoir besoin de la réapprovisionner en eau ou la recharger en électricité pendant près d’un an », indique Nice Architects sur son site internet. Ecocapsule est alimenté par une petite éolienne d’une capacité de 750 W complétée par l’énergie de 2,6 m2 de panneaux solaires intégrés au toit d’une capacité de 600 W.

Ces deux systèmes combinés à une batterie de grande capacité permettent à la capsule de produire assez d’énergie même pendant les périodes où il y a moins de soleil ou moins de vent. La récupération de l’eau de pluie est optimisée par la forme sphérique de la capsule. Et grâce à des filtres intégrés, l’eau peut ensuite être utilisée.

Pesant 1 500 kg, mesurant moins de 4 mètres de long, la capsule se place facilement sur une remorque tirée par une voiture ou un animal, ou dans un container sur un bateau. Mais surtout elle s’installe où bon lui semble, en haut d’une montagne, dans le désert, sur la plage, etc.

Nice Architects annoncera son prix à la fin de l’année quand il pourra répondre aux premières commandes. Les designers prévoient aussi de nouvelles améliorations sur le modèle actuel, notamment l’intégration d’un châssis et d’autres options d’aménagement et de customisation pour 2016.