Architectes: KSP Engel und Zimmermann, Frankfurt am Main
Réalisation: GSCEC
Lieu: Alger, Algerie
Capacité: 120 000
Superficie: 275 000m²
Coût: > 9 millions d’euros
Année: 2010 (en cours)

La nouvelle Grande Mosquée d’Alger s’élèvera au milieu de la baie d’Alger sur un terrain de ca. 275.000 m² tout près de la mer. Elle sera quant à la grandeur la troisième mosquée du monde.

Le groupe de travail formé par Krebs und Kiefer avec KSP Engel und Zimmermann a gagné le concours international pour le projet en janvier 2008.

En juillet 2008 fut signé le contrat pour la planification générale et la surveillance des travaux pour la Grande Mosquée d’Alger en présence de la chancelière allemande Mme Angela Merkel.

Il est un aspect sans pareil que cet ensemble de mosquée relie des institutions religieuses et profanes. La construction est conçue pour la réception chaque jour de jusqu’à 120.000 visiteurs.

L’architecture de la mosquée avec son gros oeuvre carré relie la modernité et la tradition. La tradition parce qu’elle remonte au type le plus ancien des moquées, la mosquée à colonnades. Une marque du style sont, entre autres, les colonnes qui s’ouvrent vers le haut comme des fleurs tout en offrant aussi l’espace pour les conductions techniques. Elles se retrouvent dans l’entier ensemble de bâtiments.

Une barre d’édifices, accueillant un centre de cinémas et des magasins, forme à l’ouest du terrain le début pour la partie du nord de l’ensemble. Cette barre dirige vers l’esplanade, une vaste place entourée en U par plusieurs édifices et qui permet l’accès au minaret. Au-dessous de l’esplanade il se trouve un parking couvert sur trois étages pour 6.000 véhicules.Le minaret avec sa hauteur de 270 m sera le plus haut du monde. Il se divise en divers secteurs fonctionnels qui peuvent etre atteints par des ascenseurs panoramiques.

Dans la zone pied du minaret il y a une spacieuse aire d’entrée avec foyer qui s’étend jusque dans la barre d’édifices qui suit.
Dans les étages 4 – 20 se trouvent un musée de l’art et histoire islamiques ainsi qu’un centre de recherche approprié. Il y a plusieurs sky-lobbies distribuées sur toute la hauteur, offrant de l’espace pour le repos et la communication.

Dans la pointe de la tour est prévue une plateforme de vue avec restaurant, lequel sera aussi accessible pour les visiteurs par deux lifts panoramiques.

À l’est se trouve la zone sacrée de la mosquée avec la salle de prières et l’avantcour, à chaque foi 22.000 m² de surface de base et ca. 70 m de hauteur. L’ensemble de la mosquée du nord est séparé des bâtiments au sud par un parque spacieux. Le centre culturel, situé dans la partie du sud du terrain, héberge une bibliothèque volumineuse avec salle multimédia et une vidéo- et cinémathèque.
Dans un autre édifice est rangé un centre de congrès ayant une capacité d’environ 1.500 participants.

La « Dar El Coran » (école du Coran) offre la possibilité à 300 étudiants de troisième cycle, du pays et de l’étranger, d’approfondir leurs connaissances de l’islam et de la culture islamique. Des appartements pour les étudiants et les professeurs sont aussi prévus sur le terrain là nature d’un campus au sud de l’ensemble.

Salle de prière et L’esplanade
Une esplanade de l’ordre de 20000 m² qui servira aussi d’extension de la salle de prière dans les limites devront être matérialisées, elle sera dotée de salles d’ablution pour les hommes et pour les femmes.
Une salle de prière couverte de 20000 m² plancher ; l’espace réservé aux femmes est à prévoir en mezzanine ou en étage supérieur.
Espace imam : cet espace localisé à l’opposé de l’accès principale de la mosquée (façade Est) sera composé de :

La salle de réception des personnalités.
Salon d’honneur.
Bureau de l’imam (El Maksoura).
Mihrab (indique la direction de la Mecque)
Minbar (chair à prêcher…)
Un accès privatif pour l’arrivée des invités et imam.
Salles d’ablution pour homme et une autre pour les femmes.
Salle de lecture, bibliothèque et une salle polyvalente avec accès indépendants, sont à prévoir au niveau supérieur.

Le Minaret
Dit dynamique ouvert au public qui se distinguera par sa hauteur et qui abritera entre autre, dans ses différents niveaux :
– Un espace d’accueil pouvant aussi recevoir des expositions.
– Un musée d’art et d’histoire de l’islam à travers les 15 siècles, repartis sur 15 niveaux.
– Un centre de recherche de l’histoire de l’Algérie.
– Une plate forme d’observation de la baie d’Alger et ses environs.
– Commerce de première nécessité et restaurant.

Centre culturel
D’une superficie de l’ordre de 8000 m² et comprenant :
– Un hall d’exposition.
– Bibliothèque.
– Médiathèque.
– Vidéothèque.
– Filmothèque.
– 02 amphithéâtres.
– 01 amphithéâtre de 500 places avec salle de projection.
– Salle de travail d’une capacité d’accueil de 30 à 50 personnes.
– Espaces de projection.
– Ateliers d’art.
– Pole informatique.
– Espace administration pour la gestion du centre culturel.
– Cafeteria.

Daar El Corane
Une grande école, lieu d’enseignement supérieur, pouvant accueillir jusqu’à 300 étudiants poste gradués en sciences islamiques et humaines et comprenant :
– Salles de cours.
– Salle multimédia.
– Salle de conférence.
– Internat avec dépendance (chambre double)
– Annexes (bureaux d’administration, de gestion,…)

Annexes
– Restaurants.
– Cafeteria.
– Ateliers et commerce d’artisanat.seront repartis sur une surface plancher de l’ordre de 6000 m².
– Des jardins et parcs de détentes sur une superficie de l’ordre de 1000 m².
– Un parking de stationnement d’une capacité de 4000 à 6000 places.
– Espace administration pour la gestion du complexe.
– Un accès : espace vert aménagé sur une superficie 2000 m².
– Logement d’astreinte.

L’aménagement extérieur du site, devra faire l’objet d’une attention toute particulière.
Les espaces boisés existants qui doivent être préservés feront partie de l’ensemble des espaces verts à travers desquels les visiteurs pourront trouver une certaine quiétude lors de leurs déplacements et promenades.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here