Réalisation: China State Construction Engineering Corporation (CSCEC)
Lieu: Ali Mendjeli, Constantine
Superficie: 70 Hectares
Coût: > 25 milliards de dinars
Année: 2013


Le développement urbain et démographique de la wilaya de Constantine conjugué à la vocation de la ville de Constantine, de pôle universitaire régional, a engendré un grand déficit en matière de places pédagogiques au niveau de l’université Mentouri.

A cela s’ajoute les problèmes d’hébergement des étudiants venant des autres wilayas, celui financier, et enfin de gestion des différentes infrastructures universitaires, vu l’éparpillement des différentes facultés formant le campus Mentouri.

Ainsi et afin de répondre aux besoins de l’ensemble des étudiants, et pallier les différentes carences, il a été décidé la création de la première «ville universitaire» au niveau national, à Constantine. Un projet qui rentre dans le cadre du programme quinquennal, initié par le président de la République.

Pour domicilier ce projet d’envergure, et dans la continuité naturelle de la nouvelle ville Ali Mendjeli, située à 13 Km à peine, du chef-lieu de la wilaya de Constantine, une future extension de celle-ci a été donc planifiée. Le terrain choisi pour l’implantation du projet, a été jugé de faible rendement agricole, et de surcroît appartenant à l’Etat, ce qui fera éviter d’éventuels litiges fonciers.

S’étalant sur une superficie de 170 ha, le terrain en question est limité, au sud par le boulevard principal bordant les deux unités de voisinage de la nouvelle ville Ali Mendjeli, à l’ouest, par la ferme pilote kadri, à l’est et au nord par des étendues de terrains privés.

Ce nouveau pôle universitaire abrite pas moins de 10 facultés d’une capacité de 4000 places pédagogiques chacune, 19 résidences d’une capacité de 38000 lits, un restaurant de 4000 places, 04 salles de conférence, un parc scientifique, un pôle sportif, une bibliothèque de 3000 places, un auditorium de 1000 places, et 1500 logements qui seront éventuellement attribués en tant que logements de fonction.